En août 1996, Frédéric Cirera, dans le cadre de la préparation d'une maitrîse sur la sécurité d'un serveur ouvre un site d'hébergement nommé Mygale.En 1970, Saul Alynski, agitateur hippie et figure majeure du mouvement étudiant américain, publia un manuel énonçant dix règles pratiques pour mener à bien une révolution.
Le 9 janvier 1997, alors que mygale ne peut plus accueillir de nouveaux internautes, le parrainage est instauré.
Première filleule de Mygale, parrainé par celui qui fût pendant plusieurs mois celui qui a animé la communauté, Premiére et seule Op féminine du channel #mygale, Première et seule Fille Webmaster Adjoint de http://www.mygale.org, j'ai vécu pleinement la vie de cette communauté jusqu'à un certain 2 mars 1998.
Le site que j'animais à l'époque le journal intime de Mygale retraçait la petite vie de la Mygale. Archivé pendant un certain temps sous le Web Obscur, il reste une page d'une histoire ... je n ai gardé que la page de la derniere fête de mygale - un certain 10 janvier 1998 -
Mais On trouve la fameuse page "QR" dont l'auteur est resté "anonyme". Cette page mis en ligne le 2 mars 1998, par Frédéric Ciréra, a amené la démission de 3 webmasters sur les 10 de l'Equipe, mais surtout à entrainer le départ ou la fin à la participation active de plusieurs dizaines de mygaliens. Les exemples de réactions fut divers et intenses
Le 3 mars 1998, Frédéric Ciréra publiait une page "d'excuse" . Trop tard, et comme le démontrera les événements qui suivirent, sans réellement le penser.
1. Le pouvoir n'est pas ce que vous possédez mais ce que votre adversaire s'imagine que vous possédez.
2. Sortez du champ d'expérience de votre adversaire. Inventez de nouveaux terrains de lutte dont il ignore encore le mode de conduite.
3. Combattez l'ennemi avec ses propres armes. Utilisez pour l'attaquer les éléments de son propre code de références.
4. Lors d'une confrontation verbale, l'humour constitue l'arme la plus efficace. Si on Parvient à ridiculiser l'adversaire ou, mieux, à contraindre l'adversaire à se ridiculiser lui-même, il lui devient très difficile de remonter au créneau.
5. Une tactique ne doit jamais devenir une routine, surtout lorsqu'elle fonctionne. Répétez-la à plusieurs reprises pour en mesurer la force et les limites, puis changez-en. Quitte à adopter une tactique exactement contraire.
6. Maintenez l'adversaire sur la défensive. Il ne doit jamais pouvoir se dire, :" Bon, je dispose d'un répit, profitons-en pour nous réorganiser. " On doit utiliser tous les éléments extérieurs possibles pour maintenir la pression.
7. Ne jamais bluffer si on n'a pas les moyens de passer aux actes. Sinon, on perd toute crédibilité.
8. Les handicaps apparents peuvent se transformer en les meilleurs des atouts, Il faut revendiquer chacune de ses spécificités comme une force et non comme une faiblesse.
9. Focaliser la cible et ne pas en changer durant la bataille. Il faut que cette cible soit la plus petite, la plus précise et la plus représentative possible.
10. Si on obtient la victoire, il faut être capable de l'assumer et d'occuper le terrain. Si on n'a rien à proposer de nouveau, il ne sert à rien de tenter de renverser le pouvoir en place.